A propos

Cet annuaire des initiatives « Laudato si’ » est géré par le Ceras (Centre de recherche et d’action sociales). Il a été créé pour un forum d’initiatives lors de la session de formation 2018 : « Heureux les sobres ! Vivre l’espérance de Laudato si' ». Programme complet de la session ici. A la clé du forum, qui aura lieu le 30 janvier 2018 à partir de 14h30 : un prix du public de 2000€ !

Qui sommes-nous ?

Voilà plus de 100 ans que le Ceras accompagne l’engagement des chrétiens, et de bien d’autres, sur les terrains sociaux, politiques, économiques, associatifs, caritatifs… Il les invite à mettre en perspective leur action et les aide à mieux élaborer leur position dans le débat public. Il contribue ainsi à faire vivre la doctrine sociale de l’Église. Depuis le début des années 60, plus d’une centaine de Centres sociaux ont été fondés à la suite du Ceras dans la plupart des pays du monde. En France, le Ceras est installé depuis plus de 10 ans en Seine-Saint-Denis, le département le plus pauvre de France. Ce déplacement inaugurait aussi une nouvelle manière de travailler, plus proche des acteurs.

L’équipe du Ceras est composée de Jésuites et de laïcs. Son activité se répartit autour de trois missions : accompagner les associations engagées dans le champ social, mettre en débat les questions qu’elles portent notamment à travers la Revue Projet, les former dans ses champs de compétences. Des stagiaires étudiants, des bénévoles, des personnes diversement associées à nos projets (membres de comités de rédaction, de comités éditoriaux) apportent au Ceras leurs compétences et leur dynamisme.

Qu’est-ce que la session de formation ?

Tous les ans, le Ceras organise une session de formation sur quatre jours, sur un sujet d’actualité. Y est conviée toute personne intéressée ! En 2018, la session se tiendra du 29 janvier au 1er février, sur le thème « Heureux les sobres ! Vivre l’espérance de Laudato si’ » :

Le changement climatique fait déjà son œuvre, les liens sociaux se fragilisent : face à de tels défis, chacun peut éprouver une certaine impuissance. Pourtant, « nous chrétiens, avons les meilleures raisons de nous mobiliser : non pas la peur mais l’espérance qui jaillit de notre regard sur le Création. » plaide Fabien Revol (La Croix du 27/03/2015). Entrer dans une dynamique d’espérance an analysant la complexité de la situation, en partageant des expériences de sobriété heureuse, en visitant des lieux où s’inventent des réponses aux défis sociaux et environnementaux : voilà ce que pourront vivre les participants à cette session du Ceras.

Le forum d’initiatives

Au cours de cette édition toute particulière de la session annuelle du Ceras (30 janvier à partir de 14h30) aura lieu un forum d’initiatives. Celles-ci sont présentées sur ce site, et doivent avoir, dans la lignée de l’encyclique Laudato si’, un impact à la fois environnemental et social.

Si vous souhaitez faire participer votre initiative à ce forum, les détails sont ICI.