Insérer par l’écologie urbaine, tel est l’objectif d’Espaces depuis sa création. Un défi de taille : développer un projet innovant de gestion douce d’espaces urbains en mutation en aidant des personnes en difficulté à s’insérer socialement et professionnellement.
L’association a 3 missions
L’insertion : construire des parcours pour aider des personnes en difficulté à améliorer leur situation sociale et à trouver un emploi ou une formation.
L’écologie urbaine : mettre en place une gestion adaptée et différenciée des espaces naturels urbains de l’Ouest parisien.
La sensibilisation à l’environnement : proposer des animations pour informer tous les publics sur les problématiques de la protection de l’eau et de la biodiversité.

Espaces anime 15 chantiers d’insertion
Un chantier d’insertion est une équipe d’agents d’environnement recrutés en contrat d’insertion par Espaces pour aménager et entretenir des sites urbains par des techniques favorables à la biodiversité (notamment sans produit phytosanitaire) :
- berges de Seine,
- espaces boisés, étangs, rus, mares…
- talus (par exemple le long des lignes L et N, du tramway T2 et de la petite ceinture Paris 14e-15e-16e-17e),
- espaces verts et cheminements,
- jardins solidaires et partagés.
Avec l’envol de l’agriculture urbaine, Espaces a développé une activité de maraîchage biologique sur toit. Elle est lauréate des appels à projets Parisculteurs et Inventons la Métropole du Grand Paris.

En résumé
Chaque année 300 salariés en insertion trouvent ainsi un emploi, une formation aux métiers de l’environnement et un accompagnement socioprofessionnel. Par ailleurs, le lien avec les habitants fait aussi partie du projet associatif à travers des activités telles que jardins solidaires et partagés, compostage urbain, ferme urbaine, chantiers de bénévoles, ateliers, animations (ciné-débats, stands)…

Plus d’info :
www.facebook.com/association.espaces.org
www.association-espaces.org/publications/lecho-flash
Soutenir Espaces :