Eco-hameau à La Bénisson-Dieu

À l’origine de ce projet, un groupe de familles amies de longue date qui souhaite créer une oasis. Ce retour à la vie rurale répond à 3 besoins : un mode de vie plus équilibré et plus écologique, une vie conviviale et amicale au quotidien, un environnement sain pour nos enfants.

Nous souhaitons mettre en pratique l’écologie intégrale prônée par le pape François dans l’encyclique Laudato si’, c’est-à-dire la prise en compte à la fois de l’homme et de la nature, et l’épanouissement de toutes les facultés humaines. Toutes les dimensions de l’écologie nous intéressent : une relation au travail et à l’avoir plus équilibrée, une économie locale et solidaire, une relative autonomie alimentaire, une agriculture et un élevage respectueux des écosystèmes, une santé holistique et naturelle, un habitat écologique, une éducation bienveillante, une vie conviviale et solidaire, une démocratie renouvelée, une vie culturelle riche, une attention aux pauvres, une vie spirituelle commune. Nous souhaitons à terme être un lieu d’accueil et de formation.

Nous nous sommes installés en août 2016 à La Bénisson-Dieu, petit village de 300 âmes situéà 15km au nord de Roanne. Nous sommes 4 familles et 2 célibataires à nous lancer. Nous avons acheté des maisons dans le village, et chaque famille est autonome financièrement.

IMG_3501

Le diocèse de Lyon nous met à disposition quatre bâtiments, que nous souhaitons rénover de manière écologique pour en faire des maisons d’accueil pour des personnes en difficulté (sans domicile fixe, jeunes en réinsertion, femmes et mères seules, personnes en burn-out, personnes malades, personnes handicapées, migrants). Nous mettons en place des partenariats avec des associations déjà existantes, telles que Genèses, Magnificat, Lazare, l’Office chrétien des personnes handicapées, Alliance Vita, Emmaüs. Cela nous permet de bénéficier de leur expérience et de leur compétence ; et cela leur permettra de proposer aux personnes qu’ils accueillent et qui en ont besoin une prise en charge globale dans un lieu propice à la reconstruction : lien direct avec la nature, travail manuel, relations humaines saines, possibilité d’une vie spirituelle renouvelée.

Nous souhaitons également mettre en place une ferme pédagogique cultivée selon les principes de la permaculture, ainsi qu’un collège à pédagogie alternative.

Bebop2_20161101123059+0100

10 réflexions sur “Eco-hameau à La Bénisson-Dieu

  1. Cher François Nolle,

    Je suis membre à part entière du mouvement communautaire dit Bruderhof, et j’habite la Darvell Community en Angleterre. J’ai pris connaissance de votre communauté par le moyen d’un newsletter de Rod Dreher. Nous avons publié un article par lui dans notre revue trimestrielle, Plough Quarterly, et si vous vous debrouillez en anglais je peux vous offrir un abonnement gratuit à ce mag (j’aurai besoin de votre adresse postale). J’ai hâte d’être en contact avec votre communauté!

    Fraternellement,
    Allen Page

    J'aime

    1. Cher Allen,
      Merci pour votre message. Félicitations pour votre vie communautaire, c’est très intéressant. Nous essayons de mettre en pratique la même chose, avec notre foi catholique.
      Ce serait une joie de recevoir votre revue trimestrielle ; nous comprenons bien l’anglais. Voici notre adresse postale :
      5 place des Abbesses
      42720 La Bénisson-Dieu
      France
      Nous aurons bientôt un site internet.
      Bien fraternellement,
      François Nolle

      J'aime

    2. Cher Allen,

      Merci pour votre message et pour votre intérêt.
      Félicitations pour votre engagement dans une vie communautaire, qui est édifiante. Nous essayons de mettre en pratique la même chose, avec notre foi catholique.
      Nous serions ravis de recevoir votre revue trimestrielle, nous comprenons bien l’anglais. Voici notre adresse postale :
      5 place des Abbesses
      42720 La Bénisson-Dieu
      France
      Bien fraternellement,

      François Nolle

      J'aime

  2. Bonjour,
    Très étonnant de tomber sur ce petit article et votre projet au milieu de la jungle des sites web. Il se trouve que nous nourrissons et envisageons un projet similaire pour notre famille. Nous serions ravis d’être tenu au courant de vos avancées et de pouvoir passer un jour pour donner un coup de main…
    A très bientôt
    Bruno

    J'aime

    1. Merci Bruno pour votre message.
      Nous serons heureux de vous recevoir ; n’hésitez pas à passer nous voir.

      Bonne semaine sainte,

      François

      J'aime

  3. Bonjour François,

    n’arrivant pas à trouver vos coordonnées email je vous laisse un message ici :

    Je suis actuellement dans l’organisation d’un périple en auto-stop autour de la France (qui devrait débuter d’ici 1 bonne semaine) à la rencontre de différentes communautés (principalement religieuses) vivant un renouveau écologique.
    Mon projet s’inscrit dans un but de recherche et de reflexion théologique mais aussi dans la création d’un projet communautaire similaire au votre débuté il y a maintenant 3 ans… j’aurai aimé venir vous rencontrer pour parler de tout çà… serai-ce possible ?
    fraternellement,
    Kévin

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s